Au clair de la lune...

Publié le par LEA

Les coulisses des Enfants de l'Arche vous propose aujourd'hui les phases de recherche de Zed Oras et sa préparation au casting pour le numéro 2 de Voyageurs.


« Mon processus de création (Hou! les grands mots! XD) ressemble beaucoup à celui d'autres dessinateurs. Il faut déjà avoir une idée... Que dis-je : l'Idée !! Cela peut être quelque chose que j'ai vu ou, comme c'est le cas ici, une phrase qui se crée dans ma tête. "Des jardins de la Lune, on a vu sur la Terre" Pour mon 1er casting pour Voyageurs, j'avais envie de ... voyages lointains. D'où la lune et cette petite phrase sans queue ni tête.

De là, un minimum de recherche s'impose ! Au petit bonheur la chance sur internet, mon terrain de chasse favoris : "voyage" + "lune" , et c'est parti pour une avalanche d'images et d'idées qui imprègnent mes rétines et titillent mon imagination. Enfin repu, je m'affale sur mon canapé et commence à crayonner. La petite phrase dans ma tête, les images de lune, de voyage se mélangent et plusieurs situations, personnages et points de vue se dessinent.

Quelques pages plus loin, l'idée s'est précisée. Je m'installe alors à mon bureau et re-dessine au propre mon crayonné final. C'est là que je perds une bonne partie de la magie et de la spontanéité de mon idée originale. Raison pour laquelle je présente toujours dans mes artbooks le ou les crayonnés avec l'oeuvre finale, ça lui donne de suite plus de profondeur et ça lui ré-insuffle un peu de sa magie perdue ^^. Une fois cela fait, j'encre. C'est tout bêtement pour ne pas perdre le dessin une fois la peinture appliquée. L'encre sera très atténuée au final, l'acrylique étant trèèèès couvrante.



Bon, le temps est venu de passer à l'étape la plus dure et la plus jouissive : la peinture. La plus dure, car j'ai tendance à très vite dévier de l'idée de base une fois un pinceau dans les mimines ^^". Donc : rester concentrer sur l'idée, choisir sa palette de couleurs (et s'y tenir !!!), respirer un bon coup, mettre la BO d'un Myazaki et on plonge pour plusieurs heures de coloriage !! XD Cette fois, j'avais envie d'essayer un nouveau truc : utiliser l'acrylique comme de l'aquarelle. Cela devrait me permettre plus de finesse et de détails.... Vous me direz ce que vous en pensez ! »


Vous pourrez découvrir l'illustration de Zed Oras dans le prochain numéro de Voyageurs (sortie : 14 Juin 2008).

Publié dans Les Coulisses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article