Yvonne Castel - Illustratrice

 


Née en 1975, d'origine espagnole, mariée, 2 enfants. Mes études en Arts Appliqués ont eu le bon ton d'être suffisamment longues pour me faire traverser la France : partie de Nîmes, je suis arrivée à Toulouse via Brest et Lyon. Il y a des chemins plus courts, mais c'est en définitive reculer pour mieux sauter, car, dans le même esprit, j'ai pu goûter à un panel assez large de domaines graphiques : le design industriel, la communication visuelle, l'illustration, et d'autres plus anecdotiques.
J'ai également eu l'occasion de me frotter au monde de l'enseignement car, comme beaucoup de mes congénères qui ont aussi besoin de quelque menue monnaie, j'ai assuré les cours d'infographie auprès des sections DEUG en Arts Plastiques.
De fil en aiguille, cela m'a également permis d'effectuer quelques réalisations graphiques pour les sites web des facultés d'histoire, de géographie et de langues de l'université de Toulouse. Fraîchement sortie d'école, j'ai fait mes premières armes en agence de communication à Toulouse. J'ai rapidement décidé de me rapprocher de mon conjoint en poste sur Bordeaux.
La situation est devenue plus difficile, car il y avait ce qu'on appelait à l'époque "l'explosion de la bulle internet". Je me suis à nouveau frottée à l'enseignement, en LEP cette fois-ci et en tant que vacataire. Puis, contre toute attente, c'est à la section graphique de la CPAM que j'ai occupé un poste de création graphique particulièrement plaisant. Fonder une famille ...
J'ai cessé mon activité salariée pour me mettre à mon compte en 2005 afin de ne pas rompre avec un métier qui me passionne, afin de ne pas perdre la main tout simplement tout en pouvant élever les deux plus belles chipies que je connaisse ! Je suis actuellement en Essonne depuis la mi 2007. D'humeurs et influences variables, mes productions peuvent avoir des styles totalement disparates et parfois opposés ... Les gros bouleversements de ma vie (décès de mon frère puis de mon père, naissance de mes enfants...) influencent énormément mon travail.
Depuis ma découverte de la création numérique en 1995, j'avoue avoir quelques peu - pour ne pas dire beaucoup - délaissé mes pinceaux et mes autres outils traditionnels ! Cela dit, étant une véritable touche à tout, je compense cela par mes autres activités qui vont de la couture à la pâte Fimo en passant par la cuisine !